Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte d'hiver thon-tomates

Publié le 11 Février 2008 par Marielle dans Miam miam

Dimanche soir... qu'y a t-il dans le frigo et dans les placards pour ne pas céder à l'envie de faire encore des pâtes... ?
Quand je ne sais pas quoi faire, j'aime bien faire une tarte salée, tout le monde aime ça, c'est rapide, on peut l'accompagner d'une salade ou d'une boîte de maïs, et puis ça met de la couleur dans l'assiette... j'ai donc imaginé cette tarte thon tomate, et comme ce n'est pas la saison des tomates, j'ai essayé avec des tomates pelées.

Ingrédients :

- une pate feuilletée toute prête,
- de la moutarde
- une petite boîte de tomates pelées
- une brique de 20 cl de crème fraîche liquide
- 3 oeufs
- du fromage rapé (environ 50 g ou un petit sachet)
- épices : sel, poivre, un peu de paprika (pour la couleur), herbes de provences pour la déco et pour entendre les enfants dire : bah j'aime pas les trucs veeeerts

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, découper le surplus de papier sulfurisé et replier le bord de la pâte vers l'intérieur (là vous vous dites : ouais c'est bon ça on sait faire... ok mais j'ai déjà vu des tartes dont le bord  était tout cramé car resté vers le haut et c'était pas joli joli, sans parler du papier qui fait une funeste corolle).
Ne pas oublier de faire des trous avec une fourchette pour éviter que la pâte gonfle comme un volcan à la cuisson.

Battre les oeufs avec la crème fraîche (ou de la crème soja c'est moins lourd et pas mauvais du tout), du sel, du poivre, un peu de paprika, et le jus de tomate de la boîte de tomates pelées. Ajouter le fromage râpé.

Etaler une cuillère à soupe de moutarde sur le fond de tarte, émietter la boîte de thon dessus. Verser le mélange oeufs crèmes fromage. Découper les tomates égouttées en deux dans le sens de la longueur et les déposer délicatement sur la préparation. Parsemer les tomates d'un peu d'herbes de provence.

Mettre au four déjà chaud une bonne demi heure à 180 - 200° et à table !

Une fois terminée, cette tarte aux couleurs de l'Espagne m'a fait penser à mon pépé José qui nous a quitté hier pour rejoindre sa Jacqueline.

tarte-thon-tomates.jpg


Lire la suite

Des crêpes !!!

Publié le 7 Février 2008 par Marielle dans Miam miam

- 500 g de farine T45 à T65 mais pas plus sinon crêpes lourdes
- 4 oeufs
- 1 cannette de bière blonde (25 cl)
- 100 g de beurre fondu
- presque un litre de lait
- de l'eau de fleur d'oranger ou du cointreau ou du rhum... environ deux cuillères à soupe

Mélanger le tout (pour l'ordre je n'ai pas de conseil, j'ai malheureusement toujours des grumeaux), faire reposer environ 1 heure ou + si on s'y est pris bien à l'avance (hum hum), et faire cuire dans une crêpière huilée (nous on met une patate coupée au bout d'une fourchette, et on trempe dans de l'huile de tournesol pour regraisser la crêpière entre chaque crêpe) environ 1 louche de pâte pour chaque crêpe.

Bon app'

P1012631.JPGP1012633.JPG
Lire la suite

Soupe de légumes du mercredi

Publié le 7 Février 2008 par Marielle dans Miam miam

Légumes au choix : moi j'ai mis :
un oignon
des carottes
des patates
des poireaux

Coupés en petits morceaux ça donne ça : (joli non ?)
undefined
Si vous avez le temps faire revenir le tout dans un peu d'huile d'olive, ça rehausse le goût des légumes.
P1012628.JPG

Verser de l'eau chaude de la bouilloire c'est plus rapide, mettre du sel, un couvercle, et laisser cuire environ 30 minutes.

Si comme mes enfants vous n'aimez pas trop les morceaux, mixez et servez (avec un peu de crème fraîche c'est top).

P1012632.JPGP1012630.JPG

Lire la suite

Menu en l'honneur de Carla et Nicolas

Publié le 7 Février 2008 par Marielle dans Au jour le jour

Au début comme vous le savez je n'étais pas très chaude d'avoir Nicolas Sarkozy comme président. Mais depuis qu'il remet au jour de vraies valeurs : à savoir l'Amour, le Mariage, le travail, j'ai eu envie de faire un menu du mercredi soir qui reflète un peu tout ça à la fois.

Pour célébrer à la fois Amour et Tradition, vous aurez droit à une bonne recette de pâte à crêpes (faite avec amour donc) comme c'est la Chandeleur bien sûr, pour le Mariage ce sera un mariage de légumes de nos campagnes, que j'ai eu dans mon panier Amap de la Ferme des Fleurettes mardi soir.

Pour le travail j'ai juste allongé mes jours de travail d'une heure par jour, du coup je me lève plus tôt -hé hé la France qui se lève tôt j'en fais partie et oui messieurs dames- et je vais gagner 10% de +. Bon encore faut il avoir la chance comme moi d'être dans une boîte qui accepte que je passe d'un temps partiel de 80% à 90% sans problème.

Alors elle est pas belle la vie ? Non mais j'vous jure, quand y'en a qui parlent d'un mai 2008... les femmes aux fourneaux et puis voilà ! ;-)


nti_bug_fck
Lire la suite