Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

It's good to be alive

Publié le 30 Janvier 2009 par Marielle dans Au jour le jour

Ceci n'est pas qu'un blog culinaire, je vais vous donc y parler de ma participation à la manif d'hier.

 

A Toulouse. Au milieu de dizaines de milliers de gens comme vous et moi, qui voulaient au minimum montrer à notre président que si, quand on veut, une grève ça ne passe pas inaperçu.



Après, chacun avait ses revendications. Pour ma part j'étais là pour soutenir les écoles, mes copines qui travaillent dans le milieu culturel, mon beau-frère qui est intermittent du spectacle, les caissières à qui on attribue 26 h par semaine, qui se lèvent à 5h du mat et finissent à 19h avec des trous dans leur emploi du temps qui ne leur permettent même pas d'être à la sortie de l'école, et tout ça pour 800 €. Maintenant que j'ai un loyer à payer, moi tout seule, je me demande comment ces femmes font. Bref… râler en écoutant les infos et en voyant les situations alentours se détériorer c'est une chose, mais ne faire que râler, ça ne sert à rien. Manifester, au moins, ça rapproche des autres gens, ça dégourdie les jambes, ça permet de prendre l'air.

 

Et la prochaine fois, j'y vais en tailleur et talons hauts, je me dégote un collègue en costar cravates pour m'accompagner, pour que les manifs ne ressemblent pas qu'à un défilé de hippies… et d'ouvriers CGT. Tout le monde devrait se sentir concerné, même les mecs qui conduisent très vite la clope à la main, en braillant dans leur oreillette, que les grévistes c'est que des branleurs. La World Company pourrait bien les jeter un jour, eux aussi. Ca me fait penser à cette mauviette de Marty Mc Fly qui reçoit sur pleins de fax en même temps, dans le futur, YOU'RE FIRED !!! D'ailleurs ça y est, on y est dans le futur du film, ouahou c'est flippant !

Une petite chanson qui dépote pour la route...
http://www.deezer.com/track/924076

Lire la suite

All you need is love

Publié le 29 Janvier 2009 par Marielle dans Ciné - Musique etc

Ahhh mon petit coeur d'artichaut a battu très fort mardi soir, alors que je regardais le film Across the Universe, pris par hasard à la médiathèque.

Une comédie musicale dans laquelle les chansons des Beatles, des plus simplettes aux plus barrées (de I wanna hold your hand à Lucy in the Sky with Diamonds -interprété ici par BONO) illustrent l'histoire d'amour entre Lucy et Jude, à la fin des années 60, au coeur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock'n roll, qui part des docks de Liverpool vers le psychédélique Greenwich Village, des émeutes de Détroit aux champs de bataille du Vietnam.

 

Les textes des Beatles, replacés dans le contexte de l'époque, prennent ici tout leur sens, la réalisation est très recherchée, ça a l'air d'un teenage movie, mais c'est loin d'en être un. Même s'il est vrai que j'aurais certainement adoré encore plus si j'avais eu l'âge des personnages… moi qui suis de la génération qui vénérait Dirty Dancing, je ne regrette pas Babe quand je vois des films aussi réussis.

 

Alors, toi qui a la grippe et le moral à 0 en ce jeudi noir, envoies ton chéri louer ce DVD, tu ne le regretteras pas !

Lire la suite

Fondant au chocolat ultra simple et ultra bon

Publié le 27 Janvier 2009 par Marielle dans Miam miam

Vous allez voir, ça se passe de commentaires. Et c'est tellement facile à faire que je n'ai eu qu'à faire fondre le chocolat et le beurre, les enfants ont fait tout le reste (sauf la vaisselle...)

Fondant au chocolat

100 g de chocolat à pâtisser
100 g de beurre fondu
150 g de sucre en poudre
3 oeufs
50 g de farine

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole.
Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre.
Mélanger le tout.
Ajouter la farine.

Verser dans un moule à gâteaux bien beurré et faire cuire maximum 20 minutes à 180 degrés, ou dans des moules individuels, 10 minutes environ en surveillant la cuisson.

Un mois après les fêtes, mon corps est toujours en manque de chocolat...


Lire la suite

Haut les coeurs

Publié le 27 Janvier 2009 par Marielle dans Au jour le jour

Ok ce week-end avec la tempête c'était pas joyeux. Coincé à l'intérieur à regarder bouger puis tomber les arbres... mais du coup dimanche j'ai fait le premier BBQ de l'année, une grande première en janvier. Et oui mais quand y 'a plus de courant, il faut avoir recours au système D pour nourrir les enfants : alors on ramasse les morceaux d'un arbre fraîchement tombé, et on fait les hamburgers... sur une grille, dehors. Et c'était super bon, merci Loïc !

 (vue de mon balcon)
 
Ok
y'a des chansons de merde à la radio, et que dire du Mozart Opéra Rock ? mais à moins d'être coincé dans un magasin a priori on peut zapper ou s'écouter un bon cd, comme celui des Last Shadow Puppets, et surtout le titre My Mistakes where made for you.

Ok
le dernier U2 casse pas trois pattes à un canard, mais depuis Achtung Baby, leur concept album sorti en 1991, ils n'ont rien fait d'exceptionnel. Le mieux c'est de visionner un DVD d'un de leurs concerts, car malgré tout Bono sera toujours Bono, un artiste engagé, avec une voix envoutante. Et re-écouter, encore et toujours, Sunday Bloody Sunday...et avoir 17 ans pour toujours !

Ok l'hiver est loin d'être fini, il fait un temps de m...e, mais moi j'ai un parapluie avec des petits coeurs dessus :-)

Tout ça pour dire qu'en ce moment, j'ai pas envie de râler. C'est dingue ! J'ai envie de voir la vie du bon côté, et du coup, tout est plus facile. Pourvu que ça dure !

Lire la suite

Secret Défense

Publié le 22 Janvier 2009 par Marielle dans Ciné - Musique etc

Secret Défense, c'est un peu l'antithèse d'Australia en fait. (pas de longueurs, de l'action, du suspens...et puis c'est tout sauf mièvre) Donc ça devrait plaire au plus grand nombre. Je suis allée voir ce film mardi soir dans ma petite salle de ciné à côté de chez moi, il n'y avait pas le choix, et j'ai été agréablement surprise.

 

1h40 qui sont passées très vite, le film surfe sur l'actualité et dépeint le quotidien d'agents de la DGSE, et de terroristes. Une comparaison est faite entre une jeune femme qui se retrouve agent secret du jour au lendemain et y sacrifie sa vie personnelle, et un jeune délinquant enrôlé comme futur martyr lors d'un séjour en prison. Au dessus d'eux, deux chefs à l'opposé l'un de l'autre, mais en même temps assez semblables dans leur façon de gérer leurs "éléments".

 

Gérard Lanvin est un mélange de Jack Bauer et de James Bond (il porte aussi bien le costard que Daniel Craig), il est froid, déterminé, sans pitié, et toujours un des quinquagénaires les plus sexy sur grand écran ma foi.

Vahina Giocante, que l'on avait vu en oie blanche dans 99F s'en sort extrêmement bien dans son rôle d'étudiante qui entre dans la peau de l'agent secret sans en mesurer les conséquences catastrophiques et irréversibles sur sa vie.

Nicolas Duvauchelle, en jeune paumé manipulé est tellement réaliste dans son personnage qu'il mériterait bien un César.


Un bon film d'espionnage français, c'est rare ! Par contre je réalise maintenant qu'il est sorti le 10 décembre, donc ce sera plutôt visible en dvd... Et puis une précision pour les âmes sensibles, il y a des scènes assez insoutenables, mais bon, suffit de baisser les yeux !

Lire la suite

I don't see what anyone can see,

Publié le 19 Janvier 2009 par Marielle dans Ciné - Musique etc

in anyone else but you...*

Hier soir à la télé :
TF1 : Les Experts à Manatthan, New York, Tombouctou ou Uzerche je ne sais plus bien, tous en train d'analyser des vieux poils en restant sexy avec une blouse et des gants... yerk
F2 : La liste de Schindler... oui, mais bon. Quand on l'a vu une fois, comment dire, ça suffit. Comme il n'y a plus de pub et que les films débutent à 20h35 je pense qu'on va bientôt avoir droit aux autres films qui durent 3 heures : Titanic, Danse avec les Loups, Le jour le plus long...Le pont de la Rivière Kwaï !
Sur la 3, un téléfilm mettant en scène des gens bien de chez nous avec des histoires comme il en arrive à nos voisins (c'est sûr, pas de décolletés ni de brushings, mais pas d'action non plus)
Sur la 6... CAPITAL ! et oui, une fois on parle des riches qui claquent à Dubaï, l'autre fois on nous explique où part l'argent de nos impôts. Hier soir c'était ça. Est ce que la maman du président a payé son billet d'avion pour aller au Vatican avec Jean-Marie Bigard ? Est-ce que le voyage de Jean-Marie Bigard était justifié par ses actions au sein de l'aumônerie des artistes ? Super intéressant  ! Moi ce que j'aimerais savoir c'est si le Pape a rit quand Bigard lui a fait son sketch de la chauve souris !!


Du coup je me suis fait un film génial, qui a eu beaucoup de succès au ciné, mais que je n'avais pas pu aller voir. C'est
Juno. L'histoire d'une mini femme de 16 ans qui tombe enceinte un jour d'ennui et d'envie de nouvelles expériences. Elle traverse cette épreuve avec sa personnalité bien trempée et beaucoup de générosité et de légèreté. J'ai tout simplement adoré. Y compris la BO du film, très folk.

 

*Anyone else but you est la chanson qui termine le film, vous pouvez l'écouter dans ma playlist (quand elle n'est pas en panne, sinon cliquez sur le titre).

 

Lire la suite

Madeleines au miel

Publié le 19 Janvier 2009 par Marielle dans Miam miam

Hier, c'était mon premier dimanche "on my own" de ma nouvelle vie.

Pas de mari, pas d'enfants, juste moi. Traîner au lit, faire du rangement, du ménage, voir des amis l'après-midi, et pour ne pas arriver les mains vides et en plus donner à l'appart une bonne odeur de pâtisserie, préparer des petites madeleines faites en 5 minutes, cuites en 10 et dégustées avec une tasse de café en … 5 secondes !!

Comme pour les cannelés, le truc, c'est d'avoir les moules !

  

Madeleines au miel

Pour 18 madeleines
- 50 g de beurre
- 50 g de farine blanche ou complète, au choix
- 15 g de sucre
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 2 cuillères à café de miel

 

Mélanger le beurre ramolli et le sucre.

Ajouter les œufs, le miel, l’eau de fleur d’oranger, la farine et la levure.

Bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 180°.

Remplir la plaque (une cuillère à soupe par moule).

Cuire 10 minutes et démouler tiède.

 

Lire la suite

Pâté de pommes de terre du Limousin

Publié le 16 Janvier 2009 par Marielle dans Miam miam

Je suis récemment passée d'une cuisine IKEA toute équipée avec une plaque 5 feux… à une cuisine que je qualifierais d'étudiante avec ses deux petites plaques vitrocéramiques et son frigo top qui ne permet pas d'acheter les bières les yaourts par pack de 16.

 

Seulement si une semaine sur deux je suis en service minimum au niveau de la cuisine, la semaine où j'ai les enfants les affaires reprennent. Et puis pour fêter la nouvelle année, l'école maternelle a invité tous les parents qui ont plein de temps à tuer à préparer une spécialité reflétant leurs origines.

 

Au grand désespoir de ma fille qui voulait que je prépare un gratin de pâtes, j'ai tout de suite pensé au Pâté de Pommes de Terre, que tous les limougeauds ont du manger une fois dans leur vie au moins chez une grand-mère ou une tante.

 

La version originale, celle que servait ma mémé Simone, se faisait avec du temps et de l'espace donc la pâte était briochée et faite maison, et le temps de cuisson assez long.

 

Ma version est plus moderne, c'est ma maman qui l'a adaptée, et après l'avoir testée, je l'ai approuvée.

 

Ingrédients pour une tourte moyenne :

 

-          de la viande de porc hachée (environ 400 g)

-          des pommes de terre (environ 600 g)

-          deux rouleaux de pâte feuilletée

-          crème fraîche liquide (20 cl environ)

-          sel, poivre, persil, ail

-          un jaune d'œuf et un peu de lait

 

Faire revenir la viande hachée dans deux cuillères à soupe d'huile, et l'assaisonner. Faire de même avec les patates coupées en morceaux. Je crois que ma maman fait tout dans la même sauteuse, moi j'avais séparé car j'ai mis deux jours à la faire avec ma dînette !

Une fois que tout est à peu près cuit, verser la viande et les pommes de terre dans le plat à tarte dans lequel a été déroulée la pâte. Poser la deuxième pâte dessus, faire jointer les bords. Faire un trou au milieu avec un couteau, de la largeur d'une pièce d'1€ environ.

Badigeonner avec un pinceau ou avec un morceau d'essuie-tout le dessus de la pâte avec un jaune d'œuf délayé dans un peu de lait.

 

Mettre la tourte au four 45 minutes à 180°.

A la sortie du four, verser la crème fraîche au milieu de la tourte.

 

Laisser un peu reposer, et servir avec une salade.

 


Lire la suite

On court toujours après l'amour...

Publié le 13 Janvier 2009 par Marielle dans Au jour le jour

...alors qu'une belle amitié, il n'y a que ça de vrai, et ça dure toujours !

La preuve avec ce poème qu'une amie très chère m'a écrit, oui pour moi, pour nous, c'est pas un beau témoignage ça ???

Je vous laisse lire :

Elle et moi, on se ressemble

Deux petits brins de femme-enfant

Qui ont souffert ensemble

Qui se sont soutenus des mois durant.


Elle est rousse, je suis châtain,

Elle est aussi extravertie

Que je suis introvertie

Et nous avons partagé tant de chagrins.


Elle a toujours été là pour moi,

M'apportant réconfort et chaleur,

Ecoutant mes histoires de coeur

Sans jamais s'éloigner de moi.


Je n'aurais pas été si forte

Si elle n'avait été à mes côtés.

Sa présence me réconforte

Lorsque je sens que je vais sombrer.


Son petit brin de folie

Et sa joie de vivre

M'ont aidé à survivre

Quand je doutais de ma vie.


Naturellement, je fus là pour elle

Comme elle fut là pour moi,

Quand le destin s'est joué d'elle,

Comme il l'avait fait pour moi.


Une amitié sans faille nous lie

Nous veillons l'une sur l'autre

Car nous avons vécu pareils soucis,

Nous sommes là l'une pour l'autre.


Merci mille fois pour ton amitié

Et ta présence à mes côtés.

Tu es une amie formidable

Simplement : tu es adorable.


Encore merci Marie...

Lire la suite

Lesson n°11 : Life goes on !

Publié le 9 Janvier 2009 par Marielle dans Au jour le jour

Hier à Toulouse...

tout était blanc et gelé, ça m'a rappelé ce jour d'octobre où je m'étais prise en photo au même endroit. Et pour répondre à la question que je me posais à l'époque, dans ma tête, je suis BIEN !!!







Hier soir chez Moi...

1ère soirée entre copines... leurs mecs ayant sentis qu'ils seraient de trop cette fois-ci ;-)

Lire la suite

Afficher plus d'articles