Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gougères au fromage pour l'apéro

Publié le 28 Septembre 2008 par Marielle in Miam miam

Avant hier soir je trainais sur internet sans but précis. Je suis allée sur Facebook pour voir quelles étaient les dernières activités de mes amis et de fil en aiguille j'ai rejoint une cause qui m'a interpellée : "la cause de ceux qui sont incapables de ne boire qu'un seul verre à l'apéro".
Comme justement hier soir nous étions invité à une soirée chez des potes/voisins, chez qui nous ne nous restreignons pas puisque nous rentrons à pieds, j'ai donc fait honneur à cette cause.
Et pour éponger l'excellent punch qui nous a été servi, j'avais fait des gougères, des sortes de petits choux salés parfaits pour l'apéritif. Les nulles en cuisine, ne partez pas, cette recette va vous permettre d'épater vos amis qui ne sont bons qu'à ouvrir des paquets de chipsters !

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour environ 30 à 40 gougères)

- 1 pincée de sel
- 75 g de gruyère râpé ou autres fromages
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 25 cl d'eau
- 4 oeufs



Préparation :

Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).

Dans une casserole, portez 25 cl d'eau à ébullition, avec le beurre coupé en morceaux + 1 cuillère à café de sel.
Hors du feu, ajoutez la farine d'un coup. Mélangez vivement, et faites dessécher pendant 1 min sur feu doux.
Laissez tiédir quelques instants, et incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez le gruyère râpé ou par exemple comme j'ai fait hier : un peu de bleu d'auvergne écrasé avec un morceaux d'étorki rapé.
Déposez cette pâte à l'aide de 2 cuillères à café, en petits tas séparés, sur une plaque beurrée.

Enfournez 25 min en surveillant.


(Recette prise sur Marmiton)
Commenter cet article
N
Moi, j'aimerai bien rejoindre votre groupe, mais mon problème, c'est que je ne sais plus quel alcool siroter gentiment à l'apéro...Sinon, pour l'anecdote, la gougère est une spécialité bourguignonne, qu'on mange avec un petit verre de Bourgogne (logique, le vin bien sûr) blanc ou rouge !!!bisous
Répondre
S
Très belle cause Marielle ! Je compte bientôt rejoindre le groupe "Pourquoi vivre d'amour et d'eau fraîche quand on peut vivre de sexe et d'alcool". Biz et bonne journée.
Répondre