Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secret Défense

Publié le 22 Janvier 2009 par Marielle in Ciné - Musique etc

Secret Défense, c'est un peu l'antithèse d'Australia en fait. (pas de longueurs, de l'action, du suspens...et puis c'est tout sauf mièvre) Donc ça devrait plaire au plus grand nombre. Je suis allée voir ce film mardi soir dans ma petite salle de ciné à côté de chez moi, il n'y avait pas le choix, et j'ai été agréablement surprise.

 

1h40 qui sont passées très vite, le film surfe sur l'actualité et dépeint le quotidien d'agents de la DGSE, et de terroristes. Une comparaison est faite entre une jeune femme qui se retrouve agent secret du jour au lendemain et y sacrifie sa vie personnelle, et un jeune délinquant enrôlé comme futur martyr lors d'un séjour en prison. Au dessus d'eux, deux chefs à l'opposé l'un de l'autre, mais en même temps assez semblables dans leur façon de gérer leurs "éléments".

 

Gérard Lanvin est un mélange de Jack Bauer et de James Bond (il porte aussi bien le costard que Daniel Craig), il est froid, déterminé, sans pitié, et toujours un des quinquagénaires les plus sexy sur grand écran ma foi.

Vahina Giocante, que l'on avait vu en oie blanche dans 99F s'en sort extrêmement bien dans son rôle d'étudiante qui entre dans la peau de l'agent secret sans en mesurer les conséquences catastrophiques et irréversibles sur sa vie.

Nicolas Duvauchelle, en jeune paumé manipulé est tellement réaliste dans son personnage qu'il mériterait bien un César.


Un bon film d'espionnage français, c'est rare ! Par contre je réalise maintenant qu'il est sorti le 10 décembre, donc ce sera plutôt visible en dvd... Et puis une précision pour les âmes sensibles, il y a des scènes assez insoutenables, mais bon, suffit de baisser les yeux !

Commenter cet article